06 45 52 33 77 |  pierre.courbon@objectif-pret.fr

S'inscrire Se connecter
06 45 52 33 77

PRET IMMOBILIER :
CONSULTER UN COURTIER ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier aussi appelé crédit immobilier est une opération par laquelle l’organisme prêteur fournit une somme d'argent au client pour financer la construction ou l'achat d’un bien immobilier (maisons et / ou terrains) à usage résidentiel (ou mixte). Les prêts garantis par des hypothèques, peu importe leur montant ou leur objet (en particulier le financement d'ingénierie), sont éligibles aux prêts immobiliers.

Les principales raisons des demandes de prêt immobilier sont dans le but de financer :

  • L’acquisition d’un bien immobilier destiné à l’habitation ou à un usage
  • L’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location,
  • Des travaux
  • L’achat d’un terrain sur lequel sera construit un logement/bâtiment
  • La construction d’un logement et autres

Contactez-nous

Quels sont les différents critères qui seront pris en compte dans le choix d’un prêt ?

Premièrement les différents taux qui constituent la rémunération de la banque seront pris en compte : taux fixe, taux variable…

Deuxièmement la durée du prêt devra être déterminée : à savoir que plus la durée est assez longue, plus votre taux sera fort.

Troisièmement, les garanties demandées par le banquier : hypothèque, caution d’un tiers, souscription d’assurances.

+ 10

Maximiser votre investissement

95 %

Satisfaction de nos clients

5

Bonne gestion de vos biens

Demande de prêt : avec ou sans courtier ?

L’un des plus grands projets d’une vie est l’investissement dans un bien immobilier, qu’il soit pour y habiter soi-même ou encore à titre locatif. Il est relativement simple d’accéder à une demande de prêt simplement en se rendant à sa banque et déposer sa demande après avoir consulté son conseiller bancaire. Néanmoins, la ou il s’avère plus compliqué est la durée d’attente avant que le dossier soit examiné (revenus, apport, capacité d’endettement, gestion des dépenses, qualité des extraits de compte bancaires…) et approuvé. Cette étape rend le processus plus long et compliqué. Il est important de savoir qu’afin de rendre l’investissement intéressant il est préférable de souscrire un crédit immobilier intéressant en termes de taux d'intérêt et de possédés des garanties et de conditions de remboursement. C’est ici que le courtier immobilier joue un rôle important.

A noter qu’un courtier dispose d’un vaste réseau de partenaires bancaires, et agit ainsi en tant qu’intermédiaire entre la banque et le particulier à la recherche d’un crédit immobilier dans le but de financer l’achat de son bien. Il collabore avec plusieurs organismes de crédit et aide les clients à obtenir les meilleures conditions de prêt hypothécaire. De ce fait, en passant par un courtier, le processus est relativement simple et la durée d’attente est minime. Vous bénéficiez par la même occasion un taux d’intérêt des plus avantageux.

Quels sont les principaux avantages d’avoir recours à un courtier ?

  • Gain de temps : en passant par un courtier, vous économisez du temps car vous avez affaire à un seul contact professionnel.
  • Permets de dénicher les meilleures opportunités en termes de prêt mais également de bien immobilier selon le profil du client.
  • Ayant un large réseau de partenaires bancaires :
    • Les négociations sont plus rapides
    • Les échanges se font avec un seul interlocuteur
    • Il bénéficie de plus d’avantages qui sont inaccessibles aux particuliers
  • Plus de temps pour l’emprunteur pour se focaliser sur sa recherche de bien
  • Aucuns frais pour les services de courtiers classiques tels que :
    • Comparaison de cotations, contact avec des institutions financières sélectionnées …
  • La rémunération du courtier : Les courtiers sont payés au moyen de commissions (généralement 1 à 2 % du montant emprunté en fonction de la complexité de votre dossier) payées par les institutions auxquelles leurs clients ont emprunté.