06 45 52 33 77 |  pierre.courbon@objectif-pret.fr

S'inscrire Se connecter
06 45 52 33 77

Tout savoir sur le prêt professionnel

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Le prêt professionnel aussi appelé crédit professionnel est un système de financement réservé uniquement aux personnes morales (entreprises), aux personnes physiques exerçant des activités professionnelles indépendantes (entreprise individuelle) et aux personnes faisant partie des associations, des TPE (Très Petites Entreprises) et autres. Le système de financement reste le même quelles que soient la nature des activités menées et la taille de l'entreprise. Il peut s'agir d'une activité commerciale, artisanale, libérale ou encore agricole.

Les garanties pouvant être demandée

Lorsque la banque offre un prêt professionnel, elle exige une garantie en contrepartie. Cette dernière peut être une caution, privilège, hypothèque, nantissement…. L'hypothèque comprend les biens immobiliers et le nantissement des biens meubles (généralement des actifs incorporels tels que des titres financiers). Dans le cas échéant, le prêt sera refusé.

Pour obtenir le meilleur accord de financement, il faut impérativement :

  • Essayez d'éviter la caution solidaire. Même dans le cas de plusieurs partenaires, celle-ci peut vous obliger à rembourser personnellement l'argent emprunté par l'entreprise.
  • Prendre contact avec des organismes spécialisés en la matière, dont certains proposent d'accepter une partie des garanties requises (par exemple, BPI France ou France Active).

Les prêts commerciaux comprennent en fait le crédit bancaire professionnel et l'affacturage, voire le leasing.

+ 10

Maximiser votre investissement

95 %

Satisfaction de nos clients

5

Bonne gestion de vos biens

Quand parle -t-on d’affacturage ?

Juridiquement parlant, le délai de paiement entre professionnels est plafonné et ne doit pas dépasser 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. Ce délai peut être un frein et rendre difficile la gestion de vos besoins en fonds de roulement. Néanmoins, vous pouvez toujours répondre à vos besoins de trésorerie en ayant recours à l’affacturage. Comment fonctionne ce dernier ?

En règle générale, lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés à répondre à ses besoins de trésorerie, elle peut confier la gestion de ses comptes clients à une société d'affacturage. Elle aura le choix entre différents types de contrats qui sont généralement : contrats d'affacturage classiques, contrats d'entiercement notifiés, etc. La société quant à elle a pour mission de recouvrer les créances de l’entreprise et gagner en flexibilité.

Quelles sont les différentes étapes de l’affacturage ?

Pour commencer, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Le montant global des factures que vous envisagez de confier à la société d’affacturage
  • Les coordonnées et le numéro de Siret

Ensuite, la société effectuera une analyse de votre situation en mesurant les risques à encourir. Suite à cela, elle vous donnera son accord ou non en ce qui concerne le niveau de garantie de vos créances.

Après la validation du contrat d'affacturage, vous pouvez informer le factor sur les délais de paiement que vous accordés à vos clients tout en lui remettant les factures émises. A noter qu’il est primordial d’informer vos clients sur votre demande sur l’affacturage par un tiers.

La société d’affacturage vous fournira la somme due coïncident avec vos factures après avoir déduit les frais et le pourcentage qu'elle doit percevoir. En contrepartie, elle recevra le paiement des factures directement par le client.

Quand parle-t-on de leasing ?

Le leasing aussi appelé crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée, qui est principalement utilisé pour financer les actifs de l'entreprise, à moyen ou long terme sans obligation d’en être propriétaire.

Il existe 3 types de leasing :

  • Le leasing opérationnel
  • Le leasing financier
  • Le leasing immobilier

Celui-ci permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie, de respecter son budget mensuel et offre une multitude d’avantages, notamment sur le plan fiscal. A noter que la société de leasing est un établissement financier pouvant être une banque, un établissement de crédit ou une société de crédit-bail.

Ainsi il met en relation des sociétés de crédit-bail (qui se charge de financer le matériel), des crédit-preneur (autrement dit l’entreprise, qui loue le matériel) et des fournisseurs de matériels équipementiers.

Leasing permet de financer les équipements suivants :

  • Mobilier (prêt moyen terme 2 à 5 ans) est utilisé pour le matériel informatique, les véhicules professionnels ou encore les outillages professionnels (outillage portatif, matériel de chantier, outillage à main, motoculture, etc.), les biens d’équipement professionnels que ce soit pour le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, bureautique, industriel, médical ou autres
  • Immobilier (prêts à long terme de 10 à 15 ans) à usage professionnel (entrepôts, bureaux, etc.). Le leasing financera les murs des services spécialisés ou des cabinets de médecins.

Quels sont les différents types de prêts professionnels ?


  • Le prêt amortissable : Il s'agit d'un prêt à moyen terme d'une maturité de 2 à 5 ans. Vous pouvez effectuer une demande de prêt amortissable pour tout achat d’équipements matériels (meubles, machines, véhicules) ou immatériels (brevets, licences, etc.). Le financement de gros investissements peut également être à long terme (jusqu'à 15 ans).
  • Le prêt non amortissable : Il peut prendre la forme de financements à découvert pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise et ses besoins de trésorerie (créances commerciales, stocks, etc.).
  • La réserve de crédit : Pour les entreprises, la réserve de crédit ou crédit permanent comprend un montant fixe de monnaie qui peut être reconstitué ou renouvelé chaque année.
  • Le rachat de crédit : Le regroupement de crédits aussi dit rachat de crédit, consiste à restructurer plusieurs crédits en regroupant tout ou partie de ses derniers (crédit immobilier, crédit auto, crédit à la consommation, crédit privé, crédit professionnel…) en un seul”. Cela dans le but de rendre moins importantes ses mensualités.
  • Le crédit-bail (leasing) est une location de mobilier, d’immobilier ou automobile.
  • L’affacturage : Le factor va recouvrir les factures de l’entreprise à sa place afin que celle-ci n’ai pas de décalage de trésorerie, puisqu’elle est payée directement lors de la facturation.
  • Le crédit revolving aussi appelé crédit renouvelable professionnel : c’est une somme d’argent mise à la disposition de l’entreprise par un établissement prêteur.
  • Le crédit de trésorerie professionnel est un crédit à court terme, qui permet à l’entreprise d’obtenir la trésorerie dont elle a besoin pour son fonctionnement.
  • Le prêt in-fine professionnel consiste à payer les intérêts d’emprunt et l’assurance à chaque échéance mais le capital est entièrement dû au terme du contrat.